Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

À Blois, l'art de «gouverner» selon Édouard Philippe
information fournie par Le Point 10/10/2020 à 19:10

Édouard Philippe a envoyé une nouvelle « carte postale » aux Français. En participant vendredi 9 octobre 2020 à la 23e édition des Rendez-Vous de l'histoire de Blois, l'ex-Premier ministre s'est rappelé aux bons souvenirs de ses concitoyens, plus de trois mois après son départ de l'hôtel de Matignon.

Attendue pour disserter sur le thème « gouverner », la personnalité politique préférée des Français s'est livrée à un délicat numéro d'équilibriste, abordant l'art de diriger un État sans jamais revenir sur sa propre expérience afin de ne pas froisser la macronie, à deux ans de l'élection présidentielle de 2022.

Lire aussi Baromètre Ipsos-« Le Point » : Édouard Philippe, présidentiable LREM-LR ?

« Je suis fasciné par le conquérant qui construit »

Léon Blum, Charles de Gaulle, Georges Clemenceau… L'édile a multiplié les références sur l'Histoire de France, plutôt que de s'attarder sur la sienne. Il a même fait un petit détour par Babylone en vantant les mérites d'Alexandre le Grand : « Je suis fasciné par le conquérant qui construit. […] Sa volonté d'aller vers l'Orient, de se différencier de ce dont il vient, non pas pour se renier, mais parce qu'il faut aller au-delà. On dépasse un monde qu'on a commencé à maîtriser. »

Mais Matignon n'est jamais très loin. Une partie d' Édouard, mon pote de droite , un documentaire de

...

3 commentaires

  • 11 octobre 08:15

    janaliz ça c'était avant.......aujourd'hui il est bien ;-)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève après une frappe israélienne sur le quartier Abou Iskandar du nord de Gaza-ville, pilonnée par l'armée israélienne en vue d'une offensive annoncée au sol, le 22 août 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:40 

    L'ONU a officiellement déclaré une famine à Gaza vendredi, un "mensonge éhonté" selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dont le gouvernement menace de destruction totale la ville de Gaza si le Hamas n'accepte pas la paix à ses conditions. "C'est ... Lire la suite

  • L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, dans un bus pénitentiaire à Colombo le 22 août 2025, après avoir été placé en détention provisoire suite à des allégations de détournement de fonds publics ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:21 

    L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a été placé en détention provisoire vendredi par un tribunal, après son arrestation un peu plus tôt dans la journée pour détournement de fonds publics lors d'un voyage à l'étranger en 2023. Après avoir perdu ... Lire la suite

  • L'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, d'une réunion avec des dirigeants de diverses confessions religieuses dans l'une de ses résidences à Goma, le 29 mai 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:13 

    La peine de mort a été requise vendredi à Kinshasa contre l'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, jugé par contumace pour complicité avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda. Le procès de l'ex-chef de l'Etat congolais ... Lire la suite

  • Le logo du fabricant américain de puces Intel Corp est visible à l'entrée de son "bâtiment intelligent" à Petah Tikva
    information fournie par Reuters 22.08.2025 20:48 

    L'Etat américain souhaite prendre une participation de 10% au capital d'Intel et le géant informatique en difficulté a accepté, a déclaré Donald Trump vendredi. Intel a refusé de commenter. Washington est en discussions avec Intel depuis mi-août pour une éventuelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires